Tribulations en Inde du nord (voyage en Inde)

FINI LE VOYAGE EN INDE. L'Inde est maintenant loin pour nous... Si vous venez pour la première fois sur ce blog, parcourez donc les archives de chaque mois en cliquant sur les liens en bas de pages. 4 mois et demi de voyage dans le Nord de l'Inde de trois bretons sont condensées en quelques textes et photos (entre début février et fin juin). Bon voyage!

30 avril 2006

 

En vadrouille, d'Ouest en Est


Salut amis lecteurs,

Apres ma vie paisible pres du Lac de Rewalsar situe a l'Ouest, me voici maintenant a l'Est, a Darjeeling ou je vais passer quelques semaines a la recherche de bon the et de beaute : Recherche de producteurs de the bio pour une peite boite de Plouneour Menez et treks autour du Kanchendjunga, le plus haut sommet indien sont donc au programme.

Pour en arriver la, j'ai du eprouver un long periple de plusieurs milliers de kilometres en train. J'ai pu decouvrir plusieurs grandes villes indiennes tel que Chandigarh, Lucknow et Varanasi. Entre le luxe et la misere totale, le tout sous une chaleur torride, j'ai pu entrevoir de nouvelles facettes de l'Inde.



La ville de Chandigarh, concue par Le Corbusier, est consitue d'allees rectilignes et larges. La proprete et l'ordre consitute un gros clash avec le reste de l'Inde. Les boutiques de luxes dignes des champs elysees aussi. La haute classe indienne s'enrichit et commence a mener un vie digne qui n'a rien a nous envier. Cette richesse est notamment a l'essor formidable du secteur informatique et des technologies de l'information. Les jeunes indiens travaillant dans ce secteur accedent au luxe et a la richesse et font preuve d'un optimisme incroyable!
Par ailleurs, a Chandigarh, j'ai pu visiter le Fantasy Rock Garden, un jardin fait de materiaux de recup' construi par un ingenieur de genie civil. Fabuleux!







Avec une nuit en train vers Lucknow au programme, je me preparais a voyager enfin dans de bonnes conditions apres les voyages chaotiques en bus. Rate! J'ai du partager ma couchette avec un vieil avocat de 75 ans, qui avait vu sa reservation annule, ma bonte pour le troisieme age m'ayant empeche de laisser ce pauvre homme sur le plancher. Sympathique rencontre mais nuit de merde niveau sommeil... Ce messieur, qui est devenu mon grand ami, projette de venir visiter la France depuis notre rencontre. Avis au amateurs pour l'heberger...











L'etape suivante fut Lucknow, ville des nababs, ces envahisseurs musulmans chiites qui avait des gouts de luxe au milieu de la misere. Ils ont laisse comme heritage de fabuleux palais et monuments qu'ils ont construit pour impressionner le peuple indien soumis a leur domination. A part ca, Lucknow c'est le chaos : le bruit, les egouts a ciel ouverts, les vaches en plein milieu du traffic monstre, la misere... Ah...une seule envie quand est dans cette ville : deguerpir de la!







Le lendemain matin ( certains d'entre vous connaisse ma ponctualite), j'ai reussi a rater le train dans lequel j'avais reserve une place! Du coup, j'ai sauter dans le premier train suivant sans savoir que c'etait le genre de train que meme les indiens essaient d'eviter, cel;ui-ci s'arretant a toutes les moindres petites gares. Par dessus le marche, il a pris du retard. Et en Inde, les rails ne comptant qu'une seule voie, il faut effectuer des croisements au endroits a deux voies. Et les trains en retard, ils attendent, ils attendent... et ils attendent encore que les trains rapides passent. Du coup, en plein cagnard, le train a mis 14 heures pour faire...300km. A peine plus de 20km de moyenne!!! Desole Charlie et Nico, mais la je crois que c'est moi qui detiens le record du voyage le plus lent de nos peripeties en Inde...






J'arrive donc a Varanasi, une des villes les plus sacrees de l'Inde, situee au bord du Gange, soit disant magique selon les amoureux de l'Inde. Ma premier impression a ete bonne, avec un sompteux lever du soleil sur les ghats et les grands baitments qui longent le Gange : Magique en effet.








Mais ensuite, c'etait plutot l'enfer : chaleur insupportable, coupures d'electricite quasi-permanentes (d'ou coupures d'eau frequentes), traffics hyper bruyants (avec en plus, le doux bruit des tres nombreux groupes electrogenes de secours qui longe les rues bondees), rues hyper-crados avec egouts a ciels ouverts et par dessus le marche un harcelement permanent des Indiens pour te vendre quoi que ce soit (fringues, soies, drogues en tout genre, massage, divination aupres de sages au pouvoirs surnaturels, balades en bateaux, courses en rickshaws...). Ca enerve beaucoup ce hacelement mais quand on voit la misere dans laquelle ils vivent, on comprend qu'ils essaient de soutirer la moindre roupie aux touristes blancs pour ameliorer leur quotidien.




J'ai pu passer trois jours dans cette ville en apercevant au passage les fameuses cremations au bord du Gange. Des fois le boulot est mal fait donc on peut voir des corps a moitie crame flotter non loin de la rive... Ca rajoute juste un petit detail croquant a la salete du fleuve ou se jetent les egouts de la ville et de beaucoup de villes en amont. Mais ca n'empeche pas les Indiens de considerer que le fait de s'y baigner comme signe de liberation du cycle des existences. Et quand on ose leur dire qu'on trouve que le fleuve est crade, il reponde : "mais non il n'est pas sale, la preuve je bois l'eau du Gange tous les jours" ou encore "Mais non! "Mere Gange" n'est pas sale, c'est juste dans ton esprit". Bon, peut etre, mais quand on apprend que, selon les mesures de la proprete du Gange, la teneur en bacteries est de 1,5 millons pour 100ml au lieu de 500 pour la norme admise, ca ramene rapidement a l'impression premiere!

Apres une nuit en train, cette fois-ci ma fois tres confortable, me voila donc desormais au milieu des fraiches montagnes himalayennes. Ah que c'est bon! The et patisseries face a des payasges fanastiques! Que c'est bon le confort! Mais en bas, tout la-bas, dans la valle du Gange, je ne peux oublier que la misere totale, la chaleur ecrasante, la pollution hallucinante est toujours la...et n'est pas prete de disparaitre...

Commentaires:
bien le bonjour iffic, un court mot vu que le precedent a disparu:
je vous envie bien depuis mon ordinateur: profitez bien see you soon
david
 
Salut Yves!!!!Tu sembles vivre des moments fabuleux même si pas toujours simples au niveau physique et émotionnel.Je te souhaite de tout mon coeur une bonne continuation... j'ai hâte de vous voir pour parler de cette aventure autour d'un bon verre ...
Le bonjour aux deux autres aventuriers .
Nico Guillou
 
Enregistrer un commentaire



<< Home